Home Salaire et Négociations Changer de SSII : Comment choisir ?
formats

Changer de SSII : Comment choisir ?

Changer de SS2I est une démarche qui se banalise au fur et à mesure de la carrière de tous les consultants. Effectivement, comme nous l’avons vu dans d’autres articles, pour espérer obtenir une augmentation digne de ce nom en termes de poste et de salaire, il est (trop) souvent nécessaire de changer d’employeur et ce même si tout se passe bien dans votre société actuelle…

Comme vous l’avez compris, les SS2I souhaitent faire de la croissance interne avant tout. Elles seront donc prêtes à beaucoup de « sacrifices » et de « promesses » pour pouvoir embaucher de nouveaux consultants. C’est à ce moment là que vous êtes en réelle position de force et il faut en profiter. Si vous souhaitez changer de poste et/ou obtenir une véritable augmentation de salaire, vous allez devoir passer par le long chemin suivant :

– Mise à jour de votre CV

– Publication de ce dernier sur les principaux jobboards (Monster, APEC…)

– Réception d’un nombre « impressionnant » d’appels des SS2I

– Choix et prise de rendez-vous dans certaines d’entre elles pour des entretiens

– Réalisation d’une bonne dizaine d’entretiens

– Désenchantement suite à ces entretiens car toutes les sociétés vous proposent plus ou moins la même chose et vous servent le même discours sur : la qualité des missions, la qualité du suivi, les possibilités d’évolution de carrière, l’humain avant tout…etc

– Réalisation de « deuxièmes » entretiens pour 4 ou 5 sociétés avec des « Middle Managers » qui se présentent comme les responsables de tout ce qui est envisageable

– Réalisation de « Troisièmes » entretiens pour recevoir des propositions salariales toutes équivalentes

– Enfin, le CHOIX de l’une d’entre elles et la recherche d’une nouvelle mission

– Signature de votre contrat de travail

Tout ce parcours peut vous paraître fastidieux mais néanmoins incontournable pour prétendre à une évolution correcte !

 

Alors comment choisir ?

Tout d’abord, il est important que vous puissiez identifier précisément la personne qui sera votre manager direct après votre embauche. Il faut que vous vous « sentiez » bien et en accord avec cette personne. Alors n’hésitez pas à poser clairement la questions afin de l’identifier.

On croit souvent que l’on choisit une société, mais en réalité, on choisit plutôt un manager… Effectivement, même si ce dernier n’aura pas les pleins pouvoirs sur votre carrière, la manière dont il va gérer votre intégration, le choix de vos missions et donc votre évolution au sein de la société sera primordiale. Il arrivera que la hiérarchie s’interpose et annule telle ou telle décision prise par votre N+1, mais en général, c’est lui qui décidera de votre sort.

Aussi, retenez bien cela : « On ne choisit pas une société, on choisit un N+1 »

N’hésitez pas à lui poser des questions pendant les entretiens afin de connaître son mode de fonctionnement. Il n’en sera que mis en valeur ! Demandez-lui également son ancienneté dans la société afin de voir s’il n’est pas en période d’essai car le turn over des SSII est très important et vous risquez malgré tout de changer trop souvent de manager !

 

Ensuite, essayez de privilégier les sociétés dans lesquelles on vous propose des missions précises et intéressantes chez des clients avec lesquels la société a déjà une bonne implantation (même si cela ne constitue pas un gage de sûreté…). Essayez de vous renseigner auprès d’autres consultants qui travaillent dans les sociétés ciblées afin d’obtenir une vision « interne » du fonctionnement des structures. Respectez scrupuleusement les règles présentées dans le « Guide de Survie en SS2I » afin d’éviter les surprises et faites votre choix !

Bon courage à tous !

A votre carrière…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *