Home Votre contrat et vous Embauche Client Final : Trucs et Astuces !!!
formats

Embauche Client Final : Trucs et Astuces !!!

Embauche Client Final

Suite à mon article « Réussir en SSII = Sortir des SSII ? », Mathieu m’a demandé en commentaire de lui livrer des trucs et astuces pour y parvenir. J’en profite pour vous signaler que vous pouvez laisser des commentaires si vous avez des questions sur des sujets particuliers que je n’ai pas encore traité sur SS2IDeal, j’y répondrai avec plaisir soit par un article, soit en m’adressant directement à vous par mail…

En l’occurrence, j’avais déjà rédigé un article il y a quelques temps dans lequel je vous disais que « Se faire embaucher par son client : C’est possible » ! Il est donc temps maintenant de vous donner quelques astuces pour se faire.

Petit rappel : si vous êtes salarié d’une SSII et en prestation chez un client, le contrat de sous-traitance interdit formellement au client chez qui vous êtes en mission de vous embaucher. Cependant, je ais vous aider à y voir plus clair et à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à vous faire embaucher .

Je distinguerais deux cas :

Cas 1 : Vous êtes salarié d’une SSII et vous souhaitez absolument intégrer le client chez qui vous êtes actuellement en prestation.

C’est un cas particulier puisque le contrat de sous-traitance interdit au client de vous recruter. Cependant, il ne faut pas être naïf, il est toujours possible de négocier. Dans un cas comme celui-ci, je vous conseillerais :

D’être performant sur votre activité car c’est bien là la base du recrutement chez le client. Il faut que vous donniez envie au client de vous recruter… Pour cela, il faut que vous effectuiez au quotidien un travail de qualité…

De soigner vos relations avec votre responsable client et votre hiérarchie. Effectivement, s’il a envie de vous recruter, seul le client pourra négocier avec le service achats et avec la SSII un deal qui vous permettra d’être embauché.

(En général, ce deal est du type : Le client embauche un prestataire et prend en contrepartie 2 ou 3 prestataires en plus à cette SSII)

De choisir des SSII de grande taille ou très présentes chez votre client. Effectivement, pour que la contrepartie de la négociation soit intéressante, il faudra que votre SSII soit capable de fournir les prestataires demandés par le client. Si vous êtes dans une petite SSII qui a du mal à recruter des consultants ou, pire encore, qui n’est pas référencée chez ce client, vous pouvez oublier tout de suite !

De Soigner vos relations avec les autres équipes. Même si vos responsables hiérarchiques seront vos meilleurs ambassadeurs pour vous faire recruter, n’oubliez pas que d’autres services interviendront dans les négociations : le service achats par exemple… Si la jolie petite responsable achats entend dire du bien de vous par d’autres services, vous gagnerez autant de points.

D’adopter et de respecter les codes de la société. Chez tous les clients, vous remarquerez qu’il existe des pratiques, des tenues vestimentaires, des habitudes, des rituels qui sont suivis par tous. Aussi, même si vous êtes prestataire, vous devez vous fondre dans la masse et n’en dépasser que par vos talents. Il est donc important de respecter le dress code, de participer aux pots de départ des anciens, de déjeuner régulièrement avec vos collègues (et pas toujours les mêmes !)…etc !

De laisser entendre au client que vous souhaitez vous intégrer dans la structure sur le long terme. Vous pouvez par exemple lui expliquer de temps en temps que vous aimeriez bien enfin « vous poser » dans un endroit pour acheter un appartement ou construire une famille.

De laisser entendre au client que pour vous, la structure et ce qu’elle propose vous conviendrait tout à fait pour « finir » votre carrière… Il faut savoir que le coût d’un recrutement en interne est très élevé (de l’ordre de 10 000€). Il faudra donc que le client soit rassuré sur le fait que vous n’allez pas quitter la société après 2 ou 3 ans.

De ne pas dénigrer votre SSII ou vous en plaindre. Cela ne vous apportera rien de bon et le client pourrait se dire que plus tard vous dénigrerez aussi sa structure. De plus, n’oubliez pas que vous avez signé le contrat proposé par cette SSII, personne ne vous y a forcé. Donc si vous la dénigrez, vous passerez pour quelqu’un qui n’est pas capable de prendre des décisions et de changer les choses lorsque vous n’êtes pas satisfait !

Je ne vous promets pas qu’en suivant tous ces conseils, vous parviendrez forcement à vous faire recruter par votre client, mais vous mettrez en tous cas bien plus de chances de votre côté !

Cas 2 : Vous êtes salarié d’une SSII et vous souhaitez  intégrer un autre client que celui chez qui vous êtes en mission (cas valable également si vous n’êtes pas salarié d’une SSII)

Après tout, lorsque vous êtes en mission, il n’y a pas que votre client actuel qui pourrait être intéressé pour vous recruter. Vous pouvez très bien multiplier vos chances de recrutement en ouvrant votre périmètre aux autres clients. Dans cet optique, je vous conseille donc :

De soigner vos relations avec vos anciens clients. Si vous restez en contact avec vos anciens responsables et avec vos anciens collègues régulièrement (petits coups de téléphone juste pour avoir des nouvelles une fois tous les 2-3 mois et petit verre après le travail une fois tous les 6 mois), vous serez tout de suite prévenu si un poste se libère. Effectivement, vos anciens responsables et collègues penseront immédiatement à vous et vous préviendront de l’opportunité de vous faire embaucher. De plus, comme vous aurez quitté la structure depuis un certain temps, vous serez prioritaire sur les prestataires du moment, le client aura la sensation de gagner du temps car il évitera de faire passer 36 entretiens et pour couronner le tout, il sera sûr de son recrutement puisqu’il vous connaît et vous a déjà testé !!!

De soigner vos relations avec les cabinets de recrutement. Au cours de votre carrière, vous avez déjà dû être contacté par des recruteurs se présentant comme des « chasseurs de têtes » qui travaillent pour des cabinets de recrutement. Parfois, ils vous appellent, mais vous n’êtes pas en recherche, alors ils vous envoient un mail avec leurs coordonnées. Ils proposent parfois des postes en SSII, mais n’oubliez pas qu’ils travaillent aussi directement pour des clients finaux ! Alors je vous invite vivement à ne pas les snober, et même à leur envoyer une fois par an votre CV mis à jour avec un petit mot sympa. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et je vous assure que si un poste vous correspondant se libère chez un client final, vous serez le premier à qui ils penseront car ils ont bien plus l’habitude de se faire rembarrer que de recevoir un petit mot sympa !

De Regarder régulièrement les offres d’emploi sur SS2Ideal ! Comme je vous l’ai déjà signalé, je vais ouvrir d’ici quelques semaines une nouvelle rubrique qui vous présentera des offres d’emploi uniquement chez des clients finaux 😉

 

A votre succès !

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
3 Comments  comments 

3 réponses

  1. Très bon article. La SSII peut être un bon moyen pour se faire embaucher chez le client. Le paragraphe sur les codes est un des plus important à mon gout. Les cultures d’entreprises sont de plus en plus fortes, comment voulez-vous vous faire embaucher si vous allez a l’encontre de celle-ci ? Et quel est l’intérêt ?

    Merci pour ton article.

  2. Serge

    Oui mais à partir d’un certain age.. qui peut différer selon les différents secteurs d’activité cette possibilité n’est juste plus envisageable car l’intégration dans les grilles de salaire du client pose souvent des problèmes. Car la différence entre le taux journalier et le coût salarial devient alors un facteur bloquant.

    • Jean JUNGES

      Serge,
      Merci pour ton commentaire.
      Tu veux dire que les grilles de salaires des « clients finaux » sont moins élevées que celles de certaines SSII ? Je te rassure, c’est le cas même pour les consultants moins expérimentés. En général, les clients finaux vous proposent un salaire un peu moins élevé qu’en SSII car ils vous proposent d’autres avantages.
      Cet écart entre les grilles des SSII et celles des clients finaux se creuse de plus en plus avec le nombre d’années d’expérience.
      Tu as peut-être un exemple concret à nous donner Serge ? Sans citer le nom des sociétés en question si tu ne le souhaites pas…
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *