Home Mon Manager et moi On vous dit que vous pouvez choisir votre mission ? On vous ment !!!!
formats

On vous dit que vous pouvez choisir votre mission ? On vous ment !!!!

Choisir sa mission...

Certaines sociétés de service vous expliquent à l’embauche que pour que le consultant soit privilégié, on vous laisse choisir vous-même votre mission au cas où vous postuleriez chez plusieurs clients et que vous seriez retenu chez plusieurs d’entre eux ! Dans l’absolu, c’est tout à fait vrai. Mais si l’on creuse un peu plus, c’est très loin de la réalité du terrain.

Je vais vous expliquer exactement le détail des processus mis en œuvre et vous verrez que finalement, il est très rare de pouvoir réellement choisir sa mission…

Tout d’abord, lorsqu’un commercial vous propose une mission, il vous appelle en général (si c’est un bon commercial…) pour vous présenter le contenu de la mission, vous demander votre avis et vous demander d’adapter au mieux votre dossier de compétences pour matcher avec le poste (sans mentir sur vos expériences toutefois). Si votre profil est assez recherché, il arrive fréquemment que plusieurs missions vous soient proposées en même temps. Ainsi, votre dossier de compétences est envoyé à plusieurs clients en réponse à plusieurs appels d’offres. Mais lorsqu’un client répond en souhaitant vous rencontrer, tout un processus se met en place.


 

Choix de mission

A partir du moment où vous avez rencontré un premier client, si ce dernier donne une réponse favorable, la SSII se trouve dans une situation où elle peut immédiatement donner son accord au client et ainsi « se débarrasser » d’un consultant en intercontrat. Mais de votre point de vue, il y a d’autres postes pour lesquels vous n’avez pas encore rencontré le client et qui vous intéressent peut-être plus que celui pour lequel le client a déjà donné son accord.

Les commerciaux doivent alors organiser une rencontre avec le client au plus vite (généralement dans la journée même ou au plus le lendemain). Ainsi, si les autres clients ne peuvent pas vous rencontrer immédiatement et donner leur accord directement dans la foulée (ce qui représente au moins 80% des cas…), on vous dira que le client ne vous a pas retenu pour pouvoir donner l’accord au client qui est déjà d’accord pour vous prendre en mission.

Au final, vous pensez n’avoir pu accéder qu’à un seul poste alors qu’au contraire, vous auriez pu choisir entre plusieurs…

 

A la décharge de la SSII, si les autres clients répondent favorablement dans les délais (extrêmement courts), vous pourrez en général vraiment choisir votre poste. Mais cela n’arrive que dans 20% des cas !!!
De plus, en se mettant à la place du dirigeant de la SSII, il est évident qu’un délai doit être imparti afin de ne pas attendre indéfiniment le retour d’autres clients potentiels dont la réponse reste hypothétique !

Le véritable problème est simplement le délai défini pour vous permettre de faire un choix qui est bien souvent trop court pour vous donner accès à un véritable choix !

Résultat : on vous ment simplement en omettant de vous préciser l’existence et la durée ce délai…

Bon courage !

 

 
Tags: , ,
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *