Home Mon Manager et moi Qui est mon Manager ?
formats

Qui est mon Manager ?

Publié le 07/05/2012 par dans Mon Manager et moi

Lorsque vous êtes embauché dans une SSII, on vous « attribue » gracieusement un MANAGER…Il sera le garant de votre carrière au sein de la structure, celui qui valide (ou pas) le choix de vos missions, celui qui vous attribue (ou pas) une augmentation et celui qui fait le lien (ou pas) entre vous et la hiérarchie…

Il est donc important de connaître votre manager et de savoir précisément qui il est et ce qu’il a fait auparavant.

Effectivement, nombre de SSII permettent a des débutants de manager des consultants car il s’agit de management que je qualifierais d’indirecte. Vous êtes en prestation chez le client et votre patron au quotidien est un salarié de la société dans laquelle vous êtes en prestation. Votre manager dans la SSII ne vous voit pas vraiment travailler et il se fie aux dires du client quant à vos capacités.

Néanmoins, pour tout ce qui concerne la gestion de votre carrière, il est important de bien se mettre d’accord avec lui dès le début car il est souvent celui qui va communiquer sur vos capacités et vos attentes au sein de la SSII. Inutile de vous dire qu’il est donc aussi important qu’il comprenne bien votre métier, votre niveau actuel et le type d’évolution que vous souhaitez suivre.

On note deux grandes catégories de profils de managers dans les SSII. Ceux qui ont une formation commerciale et ceux qui ont une formation d’ingénieurs. Même si le fait d’avoir un diplôme d’ingénieur n’est pas une assurance en soit, cela rassure quand même un minimum sur la capacité de votre interlocuteur de comprendre votre métier, surtout si ce dernier est plutôt orienté vers la technique. J’ai également noté que nombre de managers commerciaux de formation sont capables avec l’expérience de comprendre les métiers techniques au moins dans les grandes lignes.

 

En revanche, j’ai souvent recruté des ingénieurs qui me disaient qu‘ils avaient choisi de travailler avec moi car les interlocuteurs qu’ils avaient rencontré dans d’autres structures ne comprenaient absolument rien à leur métier. Difficile donc dans ces conditions d’imaginer que ce manager sera capable de vous trouver des missions intéressantes, de promouvoir vos compétences et de vous faire évoluer vers ce qui vous convient…

 

Pour résumer, je vous conseillerais de bien choisir votre manager et pas forcément uniquement la société dans laquelle vous voulez vous épanouir…Il en va de votre bien être. Pour les métiers techniques, privilégiez des managers au passé d’ingénieurs ou des commerciaux qui maîtrisent leur sujet. Il est assez aisé de se rendre compte du niveau de votre interlocuteur en entretien : s’il ne vous pose aucune question technique ou qu’il vous pose des questions qui ne vous semblent pas pertinentes, il y a de grandes chances qu’il n’y comprenne rien…Pour les métiers plus fonctionnels (MOA, gestion de projet…) le scope est plus ouvert et un plus grand nombre de managers pourront vous amener là où vous souhaitez aller…

A votre carrière

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *