Home Consultants Freelance Changer sa soupe pour changer sa vie
formats

Changer sa soupe pour changer sa vie

Image by RitaE from Pixabay

Demander pour avoir

Loin des long discours théoriques et ésotériques sur la confiance en soi je suis plutôt adepte des choses opérationnelles applicables tout de suite. Je m’étais interrogé sur quelles actions entreprendre concrètement maintenant pour nourrir mon estime de moi et augmenter ma confiance en moi ? Parmi les actions que j’ai personnellement expérimentées il y a le fait de demander ou s’habituer à demander sans retenue. Cette action en apparence banale s’inscrit dans une démarche globale car elle va ouvrir la voie et permettre la réalisation d’objectifs beaucoup plus grands. L’idée est d’agir selon la méthode des petits pas car si l’on est impressionné par une demande que l’on pense impossible à concrétiser alors il conviendra déjà dans un premier temps de demander des « petites choses » ou des choses à moindre enjeu dans le but d’enclencher le dispositif et ainsi de s’entraîner.

Alors si vous aussi vous êtes pragmatiques et recherchez des actions concrètes à appliquer pour augmenter votre confiance en vous, je vous invite à vous habituer à demander. C’est une technique efficace qui fonctionne et qui possède certainement des vertus thérapeutiques.

Dans son livre Pouvoir illimité, Anthony Robbins raconte une histoire à ce sujet : à la suite d’un séminaire il est allé prendre l’air dans un parc à proximité du lieu où il se trouvait. Et au cours de sa promenade il est interpellé par un homme (probablement sans-abri) qui lui demande 10 cents. A cela Anthony Robbins nous raconte qu’il a sorti son portefeuille par ailleurs bien fourni en billets de 20 dollars et tandis que ces derniers étaient bien visibles il lui cherche une pièce de 10 cents. Une fois cette pièce trouvée, il lui tendit les 10 cents et rangea son portefeuille sous le regard atterré du demandeur. L’auteur de pouvoir illimité conclue cette histoire par ces mots :

« la vie ne vous donnera que ce que vous lui demandez, demandez-lui 10 cents et elle ne vous donnera que 10 cents… »

Cette histoire m’avait beaucoup marqué et j’étais bien déterminé à en appliquer immédiatement les principes dans la vraie vie :

Un midi de décembre, j’entre dans mon restaurant japonais favori proche de mon lieu de travail et commande comme à l’accoutumée mon menu « MU7 ». Le restaurant est particulièrement très fréquenté aujourd’hui, je m’installe et en attendant mon repas je tente malgré le brouhaha ambiant, de poursuivre la lecture de mon livre. La serveuse commence par apporter l’entrée : la traditionnelle soupe miso et une salade de choux. Je trempe ma cuillère dans le bol de soupe et constate que la soupe est tiède pour ne pas dire froide et pas assez chaude à mon goût. Je n’apprécie guère sur le coup puis j’essaye de me consoler en me disant que ce n’est pas non plus quelque chose de dramatique (ce qui est vrai en soi) car après tout déjà je suis au restaurant et mon sentiment de gratitude devrait dépasser ce petit désagrément.Tout ceci se déroule très vite dans mon esprit, j’observe le restaurant bondé, les serveuses qui vont et vient à toute vitesse et moi avec ma soupe qui ne me convient pas.

J’allais presque laisser tomber quand après une rapide réflexion je décide de rappeler la serveuse pour lui demander de changer ma soupe. A cette époque je lisais beaucoup de livres de développement personnel et je me souviens m’être fait la réflexion à moimême :

« si je ne suis pas capable de demander à changer ma soupe alors comment serais-je capable de changer ma vie !»

Une autre fois j’étais à la cantine du restaurant d’entreprise et faisait la queue au stand de poisson. Lorsque vient mon tour le cuisinier me sert du saumon avec une cuillère de haricots verts. N’étant pas satisfait de la quantité d’haricots verts dans l’assiette, je demande : « pourrais-je avoir plus d’haricots verts s’il vous plaît ? (et ceci au risque de récolter un ‘’NON’’ ou bien de déplaire au cuisinier ou de subir les remarques désobligeantes des personnes qui font la queue après moi). Pour moi à cette époque c’était déjà énorme de faire ce genre d’action et puisqu’il fallait commencer par quelque part alors je commençais petit dans un terrain de jeu à peu près connu comme le restaurant.
C’est ainsi que je m’habituais pendant une période à demander systématiquement PLUS, je ne ratais pas une occasion de demander des choses et ce dans pleins de situations différentes. Petit à petit j’élargissais ma zone de demande pour être à l’aise en toute circonstance.
L’enjeu est très simple : si je ne suis pas en mesure de demander plus d’haricots verts au cuisinier de la cantine, comment voulez vous que je puisse demander une augmentation à mon manager, ou demander une augmentation de mon TJ ??

Certains peuvent tourner en dérision mes propos en les rendant simplistes, je répondrais que c’est peut-être simple en effet en apparence mais c’est loin d’être simpliste…

Bien à vous,

Ecrit par Ahmed

 
Tags:
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *