Home Consultants Freelance CV à trous : comment le gérer ?
formats

CV à trous : comment le gérer ?

Tout comme la nature, les recruteurs n’aiment pas le vide ! Effectivement, il y a une sorte d’adage qui veut que les gens qui ont des trous dans leurs carrières ne sont pas assez motivés ou pas assez ambitieux.

Cependant, je pense que n’importe qui, même le plus motivé des consultants peut avoir un passage à vide et laisser apparaître des « trous » dans son CV…

Comment gérer cela vis-à-vis des recruteurs ?

Tout d’abord, s’il s’agit d’une période d’inactivité de moins de 6 mois, il est assez aisé de la masquer en ajoutant un peu de temps à la mission précédente et à la suivante et en précisant que le ou les mois restant ont servi à faire le point et à bien choisir sa nouvelle orientation !

En revanche, j’ai déjà reçu en entretiens des ingénieurs qui présentaient des périodes vides plus longues : 1 an, 2 ans…

 

Trous dans le CV

Dans ces cas là, vous pouvez être CERTAIN que le recruteur va vous poser des questions sur votre activité pendant ces périodes et le pourquoi de ces « écarts »… N’espérez en aucun cas passer outre.

Il faut juste bien s’y préparer. Certaines des personnes que j’ai reçu en entretien n’avaient tout bonnement aucune explication. Ils ne répondaient pas à mes questions à ce sujet… Autant vous dire qu’ils se tiraient une balle dans le pied immédiatement.

Deuxième type de réponses : « J’avais envie de prendre du temps pour moi » ou « Je n’étais pas motivé pour trouver quelquechose » ! Cela montre à la fois que vous n’êtes pas très porté sur votre carrière et que vous n’avez pas vraiment besoin de gagner de l’argent pour vivre ! Deux critères très mauvais auprès des recruteurs. Ils préfèrent évidement les gens qui ont une volonté de fer et qui feront passer leur carrière avant tout par envie ou par nécessité financière…

 

Non, le bon genre de réponse à donner est du type suivant : vous pouvez toujours trouver un intérêt à ce que vous avez fait pendant cette période (sauf si vous avez joué 24h/24 à BattleField ou regardé Secret Story…) : par exemple :

Si vous avez voyagé, vous pouvez dire que vous avez entrepris un mini tour du monde pour rencontrer des gens aux cultures différentes et vous ouvrir l’esprit ! Vous pouvez aussi expliquer que vous souhaitiez progresser dans une langue étrangère (attention, il faut que derrière vous assuriez dans cette langue !).

Si vous avez travaillé sur des opérations informatiques, vous pouvez dire que vous aviez l’intention de monter une société pour vous mettre à votre compte et que vous avez passé un certain nombre de mois à réaliser un business plan, monter un concept technique et vous former sur tel ou tel type de technologies (attention, il faut que cela reste crédible…) !

Avec ce genre de réponse, vous donnerez au recruteur une image bien plus positive du point de vue de votre personnalité et il oubliera très vite ce trou dans votre parcours. Il est même possible qu’il se souvienne de vous en se disant : « C’est une personne qui a voyagé, qui est ouvert sur le monde… » ou « C’est quelqu’un d’entreprenant ou d’ambitieux » et vous aurez marqué de précieux points en partant d’un élément initialement négatif !!

Bon courage

A votre carrière…
 
—————————————————————————————————————————————————————————-

SS2IDeal est une communauté visant à défendre les intérêts des consultants,

Pour soutenir notre démarche et faire grossir notre communauté,

Likez la page Facebook SS2IDeal

 





 
—————————————————————————————————————————————————————————-
 

 
Tags: , ,
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *