Petit coup de gueule aujourd’hui qui fait suite à la soirée d’hier. Comme à toutes les soirées où je rencontre de nouvelles personnes, je n’ai pas échappé à cette éternelle question « Et tu fais quoi dans la vie ? » Je me suis laissé aller à dire que j’étais consultant en informatique. La réponse n’a pas traînée :
« Ah tu es informaticien ? Justement j’ai un problème avec mon ordinateur. Tu n’aurais pas… »
Non, non et non ! Je travaille certes dans l’informatique mais je ne suis pas dépanneur PC (et Mac encore moins). Mon métier c’est d’analyser le fonctionnement des entreprises et de proposer une organisation qui rende le service informatique plus satisfaisant. Ne mélangeons pas tout !
En disant cela je ne jette pas la pierre aux dépanneurs PC (du reste je fais parfois appel à eux et je suis bien content de payer quand je récupère mon disque dur). Non, je relève juste qu’on a mis dans une même boîte tous les gens dont l’objet de travail touche de près ou de loin aux ordinateurs. S’il est un mot que j’exècre dans notre métier, c’est bien« informaticien ».
Certes, nous avons pour la plupart en commun une culture geek qui? en passant? revient à la mode, certes vu de loin il est plus facile de tous nous catégoriser « informaticien » que d’y regarder de plus près. Mais est-ce nous servir que de les laisser faire ?
Pour beaucoup de clients, de commerciaux et de managers, un informaticien c’est encore ça :
Est-ce vraiment l’image que nous souhaitons donner et passer sous silence le fait que nous sommes des professionnels hautement qualifiés ?
Si les gens qui profitent de nos services avaient une vague idée des trésors de compétences et de savoir-faire que nous déployons chaque jour, je n’entendrais pas en allant la banque « Désolé Monsieur, c’est encore l’informatique… » Un ami me confiait encore récemment qu’on lui avait désigné la cafetière en panne en disant « Hey Philippe, it’s electric, it’s system administration ! »
Que l’on s’étonne ensuite d’être baladés de mission en mission, d’être mal payés et peu considérés. Le respect s’obtient d’abord en se respectant soi-même. Et de fait je refuse de laisser résumer mon savoir-faire à un terme trop réducteur au prétexte que c’est plus facile comme ça. Du reste ça ne l’est pas.
Le changement, ce n’est peut-être pas tout à fait maintenant. Il faudra du temps avant de créer une nouvelle image à la hauteur du travail et du dévouement dont nous faisons preuve. Je veux croire que SS2Idéal en sera la tête de pont.
C’est pourquoi, en plus de tous ces conseils que nous mettons déjà à votre disposition, je vous propose :
· De bannir le terme « informaticien »
· De vous laisser la parole le temps d’une interview pour parler plutôt de votre vrai métier. Si vous êtes volontaire ou si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-moi à community@ss2ideal.fr ou laissez un commentaire juste en-dessous.
A NOTRE SUCCES !!!
Amaury
—————————————————————————————————————————————————————————-
SS2IDeal est une communauté visant à défendre les intérêts des consultants,
Pour soutenir notre démarche et faire grossir notre communauté,
Likez la page SS2IDeal
—————————————————————————————————————————————————————————-
Beau projet que de revaloriser nos métiers qui ne parlent pas beaucoup à nos contemporains. Peut être pourrions-nous les rapprocher de professions plus concrètes : « Architectes », « Interprètes », « Conducteur de travaux », « Hommes politiques » 🙂
Bonjour Jean-Baptiste !
Je trouve ta remarque très pertinente. Le côté abstrait de nos Métiers n’aide pas les personnes extérieures a en comprendre les détails, ni a les valoriser. Les Métiers plus concrets dont on peut voir le résultat (comme une maison conçue par un architecte) sont plus facilement compréhensibles pour les autres.
Il faudrait peut-être montrer le résultat de notre travail pour qu’il soit mieux valorisé…
Mais comment faire ? Les gens utilisent tous Facebook ou Windows chez eux, mais ils n’imaginent pas un instant le travail qu’il y a derrière ! Pourquoi ?
Comment pourrions-nous leur faire comprendre qu’il y a autant de travail de conception pour réaliser un soft que pour réaliser un pont ou une voiture ?
Certains softs permettent de sauver des vies ou de faire voler des avions, mais ils ont l’air de l’oublier…Pourquoi ?
Excellente idée ! J’y réfléchis et on en reparle sur le site. Toutes les suggestions sont les bienvenues !
[…] billet fait suite à la mort de l’informaticien et en particulier au commentaire de Jean-Baptiste sur le […]