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Intercontrat SSII : Les 9 bons réflexes

Publié le 14/05/2014 par dans Mon Manager et moi

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Nous avons vu la semaine dernière quels étaient vos droits pendant une période d’intercontrat (Intercontrat SSII : vos droits). Grâce à cet article, vous devriez pouvoir éviter les principaux pièges posés par les SSII : congés forcés, frais de mission sucrés…etc.

Voyons maintenant quelle est la bonne attitude à adopter : comment devez-vous vous comporter pour faire bonne impression auprès de votre hiérarchie, vous servir de ce temps mort pour avancer dans votre carrière et retrouver une mission qui corresponde à vos attentes dans les plus brefs délais ?

Vendredi soir, c’est le dernier jour de votre mission chez un client. Une page de votre carrière se tourne. Vous ne savez pas ce qu’il va se passer lundi prochain. Si votre manager est bon, il vous a déjà fixé un rendez-vous ce lundi matin, sinon, vous irez au siège de votre société à une heure tardive de la matinée. Mais que va-t-on vous proposer comme future mission ?

Quel est votre objectif lorsque vous êtes en intercontrat ? L’idéal serait de pouvoir :

– Vous faire connaître auprès de votre hiérarchie (en prévision des augmentations annuelles)

– Bénéficier éventuellement de formations

– Retrouver rapidement une mission qui corresponde au mieux à vos attentes

Voici donc la marche à suivre pour atteindre tous ces objectifs :

 

Prenez une semaine de repos :

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Vous sortez d’une longue phase d’activité et il ne faut pas se le cacher, être consultant en SSII / ESN n’est pas de tout repos. Aussi, je vous conseille dans un premier temps d’essayer de vous reposer un peu. Allez au siège le premier jour de votre intercontrat, rencontrez et discutez avec votre manager si ce dernier est disponible, mais essayez autant que possible de vous reposer un maximum. Vous pourrez, en général, dormir plus longtemps le matin et prendre un peu de recul. Une semaine devrait être suffisante : pensez à vous, faites vous plaisir et préparez-vous à l’action pendant cette période…

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article précédent sur l’intercontrat, vos RTT employeurs sont souvent posés automatiquement dès que vous arrivez en intercontrat. Si tel est le cas, alors coupez carrément. Il est hors de question que vous alliez au travail (même au siège) si vous êtes en RTT…

 

Redevenez pro actif

L’intercontrat est loin d’être une période d’inactivité. C’est le moment idéal pour vous démarquer de vos collègues auprès de votre hiérarchie. Votre manager pourra vous accorder un peu de temps pendant votre intercontrat, mais il doit aussi gérer son activité quotidienne qui est en général débordante. Alors facilitez-lui la tâche en étant pro-actif ! N’allez pas le voir pour lui demander ce que vous devez faire. Allez le voir en lui indiquant ce que vous souhaitez faire et mettez-le a contribution pour des tâches sur lesquelles il aura une vraie valeur ajoutée. Ne lui apportez pas des problèmes, mais plutôt des solutions

 

Refaites votre CV avec votre manager

Votre manager est en contact direct avec les clients de votre SSII. Il a donc l’habitude de voir des appels d’offres, de répondre à ces derniers et de recevoir des CVs de candidats. Il est donc le mieux placé pour vous aider à refaire votre CV en y ajoutant votre dernière expérience. Il faudra aussi tenir compte des tendances du marché : quelles sont les technologies en vogue ? quels points devez-vous mettre en avant dans votre parcours ?

Alors commencez le travail de votre côté, puis demandez a votre manager de vous accorder une heure pour de faire un véritable point avec vous sur votre CV afin qu’il vous aiguille dans la rédaction et la mise en forme de ce dernier. N’oubliez pas que votre CV (ou dossier de compétences) est votre vitrine, c’est l’image que vous donnez de vous, c’est votre premier outil de communication pour obtenir des entretiens, alors ne le négligez surtout pas !

 

Faites le point avec votre manager sur votre évolution de carrière

Lorsque vous avez intégré votre SSII, vous avez fait un plan de carrière (si votre manager est sérieux et bon…). Aussi, à chaque entretien annuel, vous devez vous baser sur ce plan de carrière pour juger de votre évolution. Pendant que vous êtes en mission, faire un entretien annuel est pénible. Il est peu probable que vous preniez une demi-journée off chez votre client pour le réaliser. Vous venez plutôt rencontrer votre manager le soir après vos journées de travail respectives, vers 19h.

Pendant la période des évaluations annuelles, dites-vous bien que votre manager passe plusieurs semaines a faire ces fameux bilans le soir et qu’un bilan correctement réalisé doit durer au moins 2h30. Résultat : vous arrivez au beau milieu de nombreux autres consultants lorsque votre manager est fatigué et en a marre…

Lorsque vous êtes en intercontrat, c’est la période idéale pour vous démarquer en proposant de vous-même à votre N+1 de faire votre entretien annuel. Vous pouvez lui dire que cela lui fera gagner du temps lorsqu’arrivera la réelle période des évaluations. De plus, vous pourrez plus facilement rester 3h avec lui un matin ou en début d’après-midi et votre manager ne sera pas épuisé et saturé de bilans annuels.rencontre-annuelle

Evidemment, il ne s’agit pas là de demander une augmentation de salaire. Ce n’est pas la période et le contexte ne s’y prête pas. Précisez bien à votre N+1 que vous ne demandez pas d’augmentation, mais qu’il s’agit uniquement de faire un point sur votre carrière. Vous verrez la question des augmentations en temps voulu, pendant les périodes d’évaluations annuelles…

Aussi, n’hésitez pas à lui demander cet entretien annuel décalé, vous verrez qu’il sera ravi et il considérera une fois de plus que vous êtes quelqu’un qui a des idées et qui est force de proposition.

Gardez à l’esprit que c’est votre manager qui communique autour de lui sur votre parcours, votre personnalité et vos désirs en termes de missions. En réalisant ce point de carrière avec lui, vous vous assurez de bien définir le type de missions que vous recherchez et ainsi, il lui sera plus difficile de vous contraindre à accepter une mission qui ne correspond pas à vos attentes…

 

Demandez à participer à des formations en interne

Suite à votre point de carrière, inutile de demander une augmentation de salaire, ce n’est pas le moment. En revanche, vous pouvez tout à fait profiter de votre disponibilité pour demander à être formé. Argumentez auprès de votre manager en lui rappelant que la formation lui coûtera moins cher lorsque vous êtes en intercontrat puisqu’il n’y a pas de manque à gagner du fait que vous n’êtes pas obligé de prendre des jours non facturés chez le client.

Beaucoup de SSII proposent des petites formations en interne pour découvrir des technologies, des métiers ou des secteurs d’activité. Demandez à pouvoir y assister, cela montrera que vous êtes pro-actif et cela vous permettra de rencontrer des gens : des consultants, des commerciaux…etc. Plus vous vous montrez au siège en train de participer à la vie de l’entreprise, plus vous aurez de chances d’être identifié comme un bon consultant !

 

Créez et développez votre réseau en interne

Les consultants se plaignent souvent de ne pas être en contact avec leurs collègues au sein de leurs SSII. Ils n’ont pas de sentiment d’appartenance à leur société. Cela tombe bien puisqu’en période d’intercontrat, vous avez la possibilité de côtoyer les personnes qui travaillent au siège de votre SSII : managers, commerciaux, chargés de recrutement, RH…etc.
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Il est très facile de devenir un consultant privilégié si vous êtes connu et reconnu par les personnes du siège comme étant un consultant fiable, performant et ayant un bon relationnel. Dites-vous que pour la majorité des consultants, créer des liens avec leurs hiérarchies est un supplice. Il vous suffit donc d’être sympa, de discuter un peu avec les gens, de leur proposer des les aider si vous le pouvez et automatiquement, ils se souviendront de vous. Vous devez créer un maximum de liens avec eux : discutez, allez déjeuner avec eux, allez prendre un verre après le travail, et vous deviendrez immédiatement un consultant cool dont tout le monde se souvient.

Mettez-vous à la place d’un commercial qui reçoit un appel d’offres pour un de ses clients : il est bien plus rassurant de proposer un consultant avec qui on a déjà discuté, pris un verre ou passé une soirée que quelqu’un que l’on ne connait pas…

Alors mettez un point d’honneur à créer des liens avec vos collègues !

 

Profitez-en pour faire de l’avant-vente

Pour ceux qui n’en ont jamais fait, un ingénieur avant-vente est un consultant qui intègre les équipes commerciales pour aider ces derniers à répondre aux appels d’offres qui arrivent. Pour un consultant technique, il s’agit souvent d’aider les équipes commerciales d’un point de vue technique : comprendre ce qu’attend le client, effectuer les estimations de charges, dimensionner les équipes et donc construire une réponse technique qui permettra de remporter le projet.

Les projets en question sont souvent des projets au forfait. Dans les grandes structures, il est fréquent que les consultants participent à ces avant-ventes. Mais quelle que soit la taille de votre SSII, vous pouvez proposer à vos commerciaux de leur donner un coup de main. Si votre SSII ne fait pas de forfait, vous pouvez aussi proposer de participer à des entretiens de recrutement afin de tester techniquement les candidats à l’embauche.

Le fait de faire de l’avant-vente vous permet déjà de créer des liens avec les équipes commerciales, de vous faire connaître (en bien, pas comme celui qui reste chez lui…) mais surtout de combler les « vides » de votre CV. Effectivement, vous le savez (CV à trous), il n’y a rien de pire que les trous dans le parcours d’un consultant. Aussi, le fait de pouvoir remplir ces trous par des expériences du type : Avant-ventes, formateur, etc, donnera du relief à votre CV. On pourra directement lire dans votre CV que vous êtes un consultant qui est capable de développer des compétences commerciales ou pédagogiques qui seront dans tous les cas un plus pour votre carrière…

 

Reprenez contact avec vos anciens collègues et clients

Le métier de consultant intègre une composante primordiale : le Réseau ! Effectivement, bien qu’étant vaste et passionnant, le monde de l’informatique est en fait tout petit ! Vous n’avez jamais remarqué que lorsque vous arrivez chez un nouveau client, vous retrouvez toujours des gens que vous avez connus sur d’autres missions ? Qu’ils soient consultants, clients, responsables ou autres…Ce phénomène est d’autant plus marqué que votre métier est spécifique. Si vous travaillez sur des technologies très répandues, vous aurez moins de chances de recroiser d’anciens collègues, mais si au contraire vous travaillez dans un environnement bien spécifique, vous verrez que vous aurez vite fait de connaître les trois quarts des intervenants de votre activité.

Aussi, il est absolument impératif de garder une bonne image auprès des gens que vous avez côtoyés. Les prises de références sont de plus en plus fréquentes et l’obtention d’un poste peut se jouer à une remarque positive ou non d’un référent. Alors donnez toujours une bonne image de vous même si vous savez que vous allez bientôt quitter une mission.

De plus, lorsque vous arrivez en intercontrat, c’est le moment idéal pour reprendre contact avec vos anciens collègues, vos anciens managers et vos anciens clients. Passez leur simplement un petit coup de téléphone et proposez leur de déjeuner avec eux un jour de semaine sur leur lieu de travail.

Dans 80% des cas, ils seront ravis de vous revoir et ils sont les mieux placés pour vous indiquer quelles sont les équipes qui recherchent des consultants ayant vos compétences chez leurs clients. Il est plus facile d’obtenir un entretien lorsqu’un consultant en qui on a déjà confiance propose un CV qu’en répondant simplement à un appel d’offres sur un portail web !

Pour conclure sur ce point, sachez que si vous arrivez à amener vous même votre nouvelle mission, vous deviendrez la star de votre équipe et vous pourrez aisément demander une augmentation…

 

Restez toujours à l’écoute d’autres opportunités

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Tout peut très bien se passer avec votre SSII mais il se peut tout de même que les commerciaux de cette dernière n’arrivent pas à vous trouver de mission. Aussi, vous pouvez tout à fait rester à l’écoute du marché en mettant votre CV en ligne et en rencontrant d’autres SSII / ESN. Ainsi, vous multiplierez le nombre de commerciaux recherchant des missions pour vous et donc vos chances de trouver une mission qui vous corresponde.

Si vous êtes cadre, vous avez un préavis de 3 mois, ce qui vous empêche de changer facilement de SSII lorsque vous êtes en mission. Mais lorsque vous êtes en intercontrat, votre SSII sera bien plus ouverte à vous laisser partir du jour au lendemain sans que vous ayez à effectuer votre préavis puisque vous leur coûtez de l’argent (beaucoup d’argent) tous les jours.

L’intercontrat est donc aussi une période propice à un changement de SSII. Alors n’hésitez pas à garder un oeil ouvert sur le marché !!!

 
 
 

En espérant que cet article vous aide à trouver le plus vite possible la mission qui vous correspond. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des idées supplémentaires de réflexes positifs à avoir pendant les périodes d’intercontrat ! 

A votre carrière !!!

 
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1 Comment  comments 

Une réponse

  1. […] les choses que vous subissez et vos droits pendant une période d’intercontrat. Le second, Intercontrat SSII : les 9 bons réflexes, vous indiquera le bon comportement à adopter dès lors que vous êtes dans cette situation… […]

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