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Comment avoir le bon Mindset ?

Le Mindset, littéralement « état d’esprit » est un état intérieur, psychologique, mental qui va orienter nos actions en fonction de l’objectif à atteindre.

C’est être en permanence dans la disposition de l’esprit appropriée qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

La question du mindset est fondamentale car c’est ce qui va donner une autre dimension à votre prestation. Elle se distinguera des autres car vous aurez le bon état d’esprit.

Prenons un exemple :

Vous êtes sur la route au volant de votre véhicule et un automobiliste ou un motard vous importune en ayant un comportement dérangeant à votre égard. Peut-être que cela vous mette en colère, c’est
l’émotion immédiate qui peut en effet surgir dans ce genre de situation.
Une manière de gérer son émotion à ce moment-là est d’agir sur sa pensée. Facile à dire…

C’est pourtant là que le mindset intervient. Vous décidez de vous recentrez sur votre objectif en vous posant cette question « pourquoi suis-je là sur la route à ce moment-là ? »

Peut-être que vous êtes en train de rentrer du travail et désirez rejoindre vos proches, votre famille qui vous attend, vous êtes impatient de les retrouver ?

Peut-être êtes-vous sur le trajet pour aller à votre travail, chez votre client et souhaitez être dans une bonne énergie pour fournir une prestation de qualité. Vous êtes conscient qu’un évènement extérieur négatif est susceptible d’affecter votre état émotionnel et potentiellement la qualité de votre travail. Vous ne voulez pas cela !
Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, une chose est sûre, vous êtes sur la route avec un objectif clair : vous déplacer d’un point A à un point B et vous n’avez pas de temps à perdre avec une querelle sur votre trajet qui vous retarderait dans l’atteinte de votre objectif.

Appliqué au monde du conseil, que serait avoir le « bon mindset » ?

Pour cela il est nécessaire de définir l’objectif. Nous pourrons trouver autant d’objectifs que de consultants, toutefois ceux-ci pourraient être regroupés à travers une stratégie commune :

FACTURER

Image by Linus Schütz from Pixabay

Tous les jours nous rencontrons énormément d’évènements extérieurs qui peuvent nous éloigner de nos objectifs. Se rappeler en permanence son objectif contribue à développer le bon mindset.

Concrètement comment faire ?

Je vous propose de réaliser cela en 4 points illustrés ci-dessous.

  1. Tout d’abord il est nécessaire de définir ce qui est important pour vous
    Pourquoi êtes-vous en train de faire ce que vous faites ? Pourquoi le faites-vous ou « pour quoi » (pour obtenir quoi ?) ou pour qui ?
    Commencez par vous interroger sur vos intentions profondes, cela vous permettra de définir clairement l’orientation à avoir. Vouloir facturer uniquement pour facturer peut-être un objectif en soi, mais il peut être considéré comme fragile et peut ne pas résister aux diverses attaques. Un Objectif doit servir une mission plus grande, votre « Pourquoi » ou « Pour Quoi », il doit être suffisamment solide pour résister aux diverses perturbations.
    Pour définir un objectif vous pouvez utiliser la méthode « SMART »

    Un objectif doit être Spécifique (défini précisément), Mesurable (quand est ce que j’aurai atteint mon objectif ?), Atteignable (ni pas assez, ni trop ambitieux), Réaliste (ai-je les moyens de l’atteindre ?) et Temporel (défini dans le temps)
  2. A partir de cela, écrire une phrase qui deviendra un mantra que vous pourrez vous répéter (par exemple : chaque matin sur le trajet se répéter trois fois en pleine conscience : « je me rends chez mon client pour facturer une journée de 500€ pour atteindre mon objectif de … afin de servir ma mission de…» (et vous mentionnez votre Objectif et votre mission définis à l’étape précédente),« je me rends chez mon client pour facturer une journée de 500€ pour atteindre mon objectif de … afin de servir ma mission de…»,
    « je me rends chez mon client pour facturer une journée de 500€ pour atteindre mon objectif de … afin de servir ma mission de…»
  3. Lorsqu’un évènement extérieur vient vous bousculer et requiert une prise de position de votre part, ou plus simplement vous fait réagir intérieurement alors interrogez votre objectif : Est-ce que réagir à cet évènement va me rapprocher de mon objectif ou m’en éloigner ? C’est notre boussole.
  4. Vous appliquez ceci à tout évènement vécu ou perçu comme désagréable et vous verrez que le côté négatif d’un évènement perçu comme désagréable sera immédiatement atténué.

 

Que se passe t-il si nous n’agissons pas de la sorte et réagissons sans interroger notre boussole, sans tenir compte de nos objectifs ?

Souvent lorsque nous réagissons à des évènements extérieurs nous satisfaisons en réalité notre égo. Or l’ego n’a pas sa place quand il s’agit d’avoir le bon mindset. Il va donc falloir faire preuve d’humilité car vous êtes portés par un objectif plus grand, un Pourquoi noble, qui fait sens pour vous.
Je vous partage ci-dessous ce concept à travers deux illustrations personnelles :

Il y a quelques années de cela, j’étais en prestation chez un client, je venais en voiture et n’avais pas accès au parking collaborateur. Alors chaque matin je me garais au parking visiteur qui se trouvait à 300 mètres du bâtiment. Tandis que le parking collaborateur était sous le bâtiment et les salariés avaient un accès direct par l’ascenseur pour se rendre à leurs bureaux. Une fois arrivé dans les locaux, je n’avais pas de badge non plus pour accéder à l’intérieur du bâtiment. Je devais donc chaque matin (pendant 18 mois de mission) faire la queue à l’accueil et présenter ma pièce d’identité afin de récupérer un badge visiteur. Ce badge me permettait uniquement de passer le portique d’entrée et d’accéder au bâtiment. En aucun cas il ne me permettait d’ouvrir les autres portes et de rejoindre « mon bureau », d’ailleurs je n’avais pas de bureau 🙂 et devrais plutôt écrire : rejoindre la salle dans laquelle je travaillais ! Je me souviens que j’attendais sagement devant la porte qu’un interne muni d’un badge passe par là pour pouvoir me faufiler et profiter de son passage.

Nul doute que ce qui m’a aidé à patienter est le montant très intéressant que je facturais chaque jour. Il est indéniable que ce paramètre m’a aidé à avoir le bon mindset.
A aucun moment je ne me suis plaint de cette situation, je l’ai pris comme telle, comme un paramètre dans l’exercice de ma prestation. La hauteur de la facturation me permettait d’encaisser et de dépasser ces petits désagréments du quotidien.

Certains de mes collègues freelances s’étaient plaints de cette situation auprès du client et avaient passé du temps.

Autre exemple que je peux citer est celui d’Alain, que j’ai déjà évoqué au cours d’un autre article.

J’étais en prestation chez un client et durant cette journée d’hiver je devais animer une cérémonie (ou atelier) « agile » appelé rétrospective. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas je vous laisserai regarder mais en gros c’est une réunion qui ne dépasse pas 3 heures durant laquelle on cherche à s’améliorer tous ensemble au niveau de l’équipe. Je réalise mon animation comme j’ai l’habitude de le faire en utilisant des jeux de rôles, travaillant sur les émotions etc… et à un moment à l’annonce d’une bonne nouvelle par un des membres de l’équipe, je propose à tous d’applaudir et je commence moi-même à applaudir toute l’équipe. A ce moment je suis arrêté en plein élan par une remarque de Alain qui balance sur un ton très sec et à la fois sérieux : « on n’est pas au cirque ! ».

A l’écoute de ces mots je sens qu’à l’intérieur de moi cela m’a bousculé car je ne m’y attendais pas du tout mais à l’extérieur j’ai continué à applaudir et les autres m’ont suivi dans mes applaudissements et Alain a dû se taire. Il était quand même content d’avoir sorti sa remarque à la vue d’un léger sourire sur le coin des lèvres. Quant à moi j’ai continué comme si je n’avais rien entendu, je ne l’ai aucunement interpellé ni sur le moment ni après. Cela ne m’intéresse pas.

Pourquoi ?
Eh bien je répondrai que Alain ne représente que lui-même dans l’eco-système. Je ne sais pas ce qu’il vivait et il cherchait certainement à me faire réagir à travers sa remarque. N’ayant pas réagi il était désarmé et a cessé ce type de propos.

Donc j’ai décidé de ne pas réagir…

  • Je n’ai pas réagi car Alain me faisait de la peine, j’avais de la compassion à son égard et j’étais content de ne pas lui ressembler.
  • Je n’ai pas réagi pour ne pas donner à Alain ce qu’il cherchait, peut être cherchait-il à me provoquer, aurait-il souhaité que je m’arrête en le questionnant ou autre chose de ce genre. Que nenni ! il n’aura pas ce qu’il cherche. Car j’ai d’autres objectifs : hormis réaliser ma prestation à un haut niveau de qualité, je me dois de rester focus et ne pas me laisser distraire par ce type de remarques désagréables et provocatrices.
  • Je n’ai pas réagi car mon objectif dans ma prestation était de facturer et je n’étais pas là pour débattre d’idées « est-ce être au cirque que d’applaudir ses collègues dans un environnement professionnel ? » je ne réponds pas à ce genre de questions, elles ne m’intéressent pas. Je préfère rester focus sur la facturation.

Alors à l’image de l’automobiliste qui viendrait nous importuner durant notre trajet j’ai préféré le laisser passer et orienter mon attention sur mon Objectif.

Je n’ai pas réagi car j’avais le bon mindset !

Ecrit par Ahmed

 
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